Andrew Leslie

Votre député de


Orléans

Andrew Leslie

Votre député de


Orléans

Menu

Le député Andrew Leslie rend hommage aux Canadiens qui ont combattu pendant la bataille de la crête de Vimy il y a 100 ans

L’hon. Andrew Leslie, député d’Orléans a accompagné la délégation canadienne en France afin de rendre hommage aux Canadiens qui ont servi notre pays pendant la Première Guerre mondiale et lors de la bataille de la crête de Vimy. La cérémonie commémorative a été organisée par le gouvernement canadien afin de souligner le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, un moment déterminant dans l’histoire du Canada.

Des cérémonies et activités commémoratives sont organisées au Mémorial national du Canada à Vimy, en France, et au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, en vue de souligner le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et de la bataille de la crête de Vimy. Le gouvernement du Canada dirigera une délégation en France pour participer à la cérémonie commémorative et à d’autres activités, y compris l’ouverture du nouveau Centre d’accueil et d’éducation.

L’année 2017 est une année spéciale pour le Canada. Nous célébrons le 150e anniversaire de la Confédération et nous soulignons le 100e anniversaire des batailles de la crête de Vimy et de Passchendaele et le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.

Citations

« La crête de Vimy occupe une place spéciale dans le coeur de tous les Canadiens et Canadiennes, surtout pour ceux qui ont servi dans nos forces armées. Mes deux grands-pères se sont battus à Vimy, tout comme deux de mes grands-oncles. J’ai eu l’honneur de commander la Guarde nationale de Vimy et c’est un honneur pour moi d’y revenir avec la délégation du gouvernement du Canada pour cet événement très spécial. »
– L’hon. Andrew Leslie, député d’Orléans

Les faits en bref

  • La victoire à la bataille de la crête de Vimy a été très coûteuse en pertes humaines. Des 100 000 membres du Corps canadien qui ont servi durant la bataille, environ 3 600 y ont perdu la vie et plus de 7 000 autres ont été blessés.
  • Plus de 650 000 Canadiens auront porté l’uniforme au terme de la Première Guerre mondiale. Le bilan des victimes a été très lourd pour notre pays : plus de 66 000 Canadiens ont été tués et 170 000 ont été blessés.
  • En l’honneur de cet anniversaire de première importance, des événements commémoratifs sont planifiés pour les 8 et 9 avril au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa et au Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Le gouvernement du Canada invite tous les Canadiens d’un océan à l’autre à participer aux activités commémoratives qui se dérouleront entre le 6 et le 9 avril  2017.
  • Participez à la conversation sur les médias sociaux! Laissez vos messages avec le mot-clic #Vimy100

Liens connexes